La première structure accélératrice du SwissFEL est achevée

La première de 104 structures accélératrices destinées à l’accélérateur linéaire de la nouvelle grande installation de recherche SwissFEL est achevée à l’Institut Paul-Scherrer (PSI).

26 juil. 2013

Au total, 104 structures d’accélération seront nécessaires pour faire atteindre l’énergie voulue aux électrons qui génèrent les impulsions de rayon X dans le SwissFEL. Ces structures sont composées de 113 plaques de cuivre circulaires (appelées coupelles de cuivre). Leur assemblage se fait au moyen d’une installation robotisée qui travaille en conditions de salle blanche.

Jusqu’en septembre 2013 environ, la première structure accélératrice du SwissFEL sera soumise à un test draconien d’alimentation électrique de haute puissance. Selon le PSI, d’autres structures sont déjà en cours de production. «Le prochain défi qui nous attend sera la fabrication et le test d’un module accélérateur complet», explique Florian Löhl, responsable de l’accélérateur linéaire au sein de l’équipe du SwissFEL, en parlant de l’étape suivante.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du PSI du 18 juillet 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre