07.09.2016

La Roumanie, 22e Etat membre du Cern

La Roumanie est devenue le 22e Etat membre de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern à Genève.

Le 17 juillet 2016, la Roumanie est devenue Etat membre du Cern à la suite de son adhésion à la Convention constitutive de l’Organisation, et de l’annonce officielle de la nouvelle à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Le Cern a été fondé sous l’égide de l’Unesco, qui est dépositaire de la Convention du Cern. Le Cern compte désormais 22 Etats membres.

Le 5 septembre, le drapeau de la Roumanie a été hissé pour la première fois devant le siège du Cern, marquant l’accession du pays au statut d’Etat membre de l’Organisation. «La Roumanie est très fière de rejoindre la communauté du Cern», a déclaré le Président roumain, Klaus Iohannis, lors de la cérémonie.

Les débuts de la relation bilatérale remontent à 1991, lorsqu’un accord concernant la coopération scientifique et technique a été signé entre le gouvernement de la Roumanie et le Cern. La Roumanie avait déposé son dossier de candidature en 2008. Actuellement, quelque 100 scientifiques invités roumains participent à des projets menés par le Cern.

Le drapeau de la Roumanie est hissé aux côtés des drapeaux des 21 autres Etats membres du Cern.
Source: Maximilien Brice / Sophia Bennett / Cern
Source: 
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du Cern du 17 juillet et du 5 septembre 2016