La soif d’énergie pousse plus de pays vers le nucléaire

La capacité nucléaire installée dans le monde passera à plus de 500 gigawatts (GW) d’ici à 2025. Cette croissance sera avant tout le fait de pays de la zone Asie-Pacifique qui souhaitent entrer dans le nucléaire pour la production d’électricité. L’entreprise de conseil britannique Global Data est parvenue à cette conclusion dans son dernier pronostic.

4 août 2014

Le nucléaire permet de produire de grandes quantités d’électricité et ainsi de couvrir la demande croissante en énergie, déclare Pranav Srivastave, analyste associée chez Global Data. De plus en plus de pays décident donc d’entrer dans le nucléaire. Il s’agit aussi d’une réponse aux prix imprévisibles des agents énergétiques fossiles, aux réserves limitées de pétrole et aux émissions croissantes de CO2.

Selon le dernier rapport de Global Data, plus de 20 tranches nucléaires d’une puissance cumulée de 13,8 GW devraient voir le jour d’ici 2030 dans la seule zone Asie-Pacifique. De nombreuses constructions sont aussi attendues au Moyen-Orient et en Afrique. Les programmes de développement les plus importants en matière de nucléaire sont ceux du Vietnam, de la Turquie et des Emirats-Arabes-Unis.

Le Vietnam prévoit de mettre dix tranches nucléaires en service d’ici 2030, avec une puissance totale installée de plus de 6,8 GW, ce pour faire face à sa demande croissante en électricité. Le pays a déjà signé une série d’accords gouvernementaux dans ce sens sur l’utilisation pacifique du nucléaire, notamment avec l’Argentine, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde et la Russie.

Après une baisse de la production d’électricité issue du nucléaire au cours des deux années qui ont suivi l’accident de réacteur du 11 mars 2011 à Fukushima-Daiichi, le marché reprend maintenant des couleurs, indique le rapport. En 2013, le monde comptait 371 GW de puissance installée d’origine nucléaire. D’ici 2025, la puissance totale se montera à 517 GW. L’impact de Fukushima va plus loin que l’arrêt de la production nucléaire au Japon, indique M. Srivastave. Tandis que l’Allemagne et la Suisse prévoient maintenant de sortir du nucléaire, des pays tels que la Chine, la France, la Grande-Bretagne et le Japon ont édicté des directives de sûreté plus strictes et soumis leurs installations à des tests de résistance pour améliorer la sûreté.

Le VVER en tête sur les nouveaux marchés

Selon le rapport, la technologie de réacteur la plus demandée par les pays qui entrent dans le nucléaire est le type VVER de JSC OKB Gidropress, une filiale de l’entreprise étatique russe Rosatom, avec 34,8% des commandes. Elle est suivie par le type sud-coréen APR-1000 de Korea Hydro & Nuclear Power Company (KHNP) avec 21,7%. L’Atmea du groupe français Areva a représenté 6% des commandes, et l’ABWR du Japonais Toshiba Corporation 3,5%.

Source

S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse de Global Data du 23 juillet, et NucNet du 24 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre