La Suisse continue de participer à la recherche européenne sur la fusion

Le Conseil fédéral a approuvé deux accords de manière à garantir que la Suisse puisse continuer de participer à la recherche européenne sur la fusion.

22 juin 1999

Le premier accord concerne l'adhésion de la Suisse à l'European Fusion Development Agreement (EFDA). Il n'apporte rien de nouveau et ne fait que combiner au sein d'un seul accord les activités technologiques en cours ainsi que l'exploitation au-delà de 1999 à Culham, en Angleterre, du Joint European Torus (JET). Dans le cadre du 5e programme-cadre de l'Union européenne sur la recherche et le développement technologique, les divers programmes européens de recherche sur la fusion et le plasma sont désormais dotés, avec l'EFDA, d'un cadre juridique stable. L'EDFA constitue également la base de la contribution européenne à des projets internationaux, notamment à ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor).
Le deuxième accord concerne le contrat d'association entre la Suisse et Euratom, contrat qui est prolongé jusqu'à fin 2000. Remis régulièrement à jour, ce contrat est entré en vigueur le 1er janvier 1989. Il permet à la Suisse de participer à un programme technologique communautaire sur un pied d'égalité avec les partenaires européens. La Suisse contribue depuis 1979 aux efforts importants fournis par l'Europe pour développer la technologie nécessaire pour une centrale utilisant la fusion. Le Conseil du JET est présidé depuis 1995 par un Suisse, le Professeur F. Troyon.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse du Département fédéral de l'intérieur et du Département fédéral des affaires étrangères du 23 juin 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre