22.12.2017

La tranche Shin-Kori 5 est en construction

Les travaux de construction de la tranche 5 sur le site de Shin-Kori ont été officiellement lancés le 3 avril 2017, a indiqué Korea Hydro & Nuclear Power Co. (KHNP). La tranche était encore indiquée comme étant «en projet» dans le système d’information sur les réacteurs de puissance (PRIS) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en octobre 2017.

KHNP a indiqué sur son site internet que le premier béton de la tranche Shin-Kori 5 avait été coulé en avril 2017. Quatre tranches nucléaires du type indigène APR-1400 sont ainsi en construction en Corée du Sud: Shin-Kori 5 ainsi que Shin-Kori 4 et Shin-Hanul 1 et 2. Les travaux de construction de la tranche Shin-Kori 6 seront lancés au printemps 2018.

En juillet 2017, KHNP a décidé de suspendre provisoirement les travaux pour les tranches 5 et 6 de la centrale nucléaire de Shin Kori, dans le sud-est de la Corée du Sud. Avant cela, le président nouvellement élu, Moon Jae-in, avait stoppé le projet de construction par décision administrative. En octobre 2017, à l’issue d’une procédure de consultation publique de trois mois, une commission composée de citoyens choisis au hasard s’est prononcée en faveur de la poursuite des travaux de Shin-Kori 5 et 6. Dans la foulée, le président a lui aussi donné son feu vert.

Source: 
M.B./C.B. d’après le site internet de KHNP et PRIS de l’AIEA , état au 21 décembre 2017