L’AP1000 autorisé en Grande-Bretagne

La conception de l’AP1000 a réussi le Generic Design Assessment (GDA) réalisé en Grande-Bretagne. Le réacteur à eau sous pression développé par Westinghouse Electric Company LLC est ainsi autorisé pour le marché britannique.

31 mars 2017
L’AP1000 a obtenu une autorisation pour le marché britannique. Trois tranches de ce type sont prévues sur le site de Moorside, dans le nord-ouest de l’Angleterre (représentation).
L’AP1000 a obtenu une autorisation pour le marché britannique. Trois tranches de ce type sont prévues sur le site de Moorside, dans le nord-ouest de l’Angleterre (représentation).
Source: NuGen

A l’issue d’un examen approfondi, l’Office for Nuclear Regulation (ONR), l’Environment Agency (EA) et le Natural Resources Wales (NRW) sont arrivés à la conclusion que la conception de l’AP1000 remplissait toutes les exigences requises sur les plans de la sécurité et de l’environnement. L’ONR a ainsi délivré une Design Acceptance Confirmation (DAC) et l’EA/le NRW un Statement of Design Acceptability (SoDA), ce qui permet au réacteur à eau sous pression avancé de Westinghouse de réussir la GDA en vigueur pour l’Angleterre et le Pays de Galles. L’Ecosse n’a quant à elle pas encore pris part à la procédure étant donné qu’aucune nouvelle construction n’est prévue dans la nation.

Les projets d’AP1000 en Angleterre

NuGeneration Ltd. (NuGen) prévoit la construction de trois AP1000 dans le nord-ouest de l’Angleterre sur le site de Moorside. Le CEO de NuGen, Tom Samson, s’est réjoui de cette étape cruciale. D’autres autorisations spécifiques au site sont encore requises avant que l’entreprise ne puisse commencer les travaux de construction.

Westinghouse a lancé la procédure de GDA en 2007. L’ONR et l’EA avaient délivré en décembre 2011 une Design Acceptance Confirmation (iDAC) et un Statement of Design Acceptability (iSoDA) provisoires. Etant donné qu’à l’heure actuelle, l’AP1000 n’a été définitivement sélectionné pour aucun projet de nouvelle construction en Grande-Bretagne, Westinghouse a demandé l’interruption de la procédure d’homologation. Fin 2013, Toshiba Corporation – la société-mère de Westinghouse – a intégré le consortium de construction de NuGen. La nouvelle propriétaire majoritaire a confirmé à NuGen sa volonté de construire jusqu’à trois tranches AP1000 sur le site de Moorside d’ici 2026, en collaboration avec le Français GDF Suez SA. Dans ce contexte, Westinghouse a demandé aux autorités de reprendre la procédure d’homologation.

Deux conceptions de réacteur autorisées, deux à l’étude

Avec l’EPR d’Areva, deux conceptions de réacteur avancées sont désormais autorisées en Grande-Bretagne. L’UK ABWR d’Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd est quant à elle toujours à l’étude. La procédure d’homologation devrait être achevée fin 2017. Le réacteur à eau bouillante est prévu sur les sites de Wylfa et d’Oldbury. En octobre 2016, EDF Energy et China General Nuclear Power Corporation (CGN) avaient elles aussi remis une demande de GDA pour la conception britannique du type Hualong One, appelée UK HPR1000. Celle-ci est prévue sur le site de Bradwell.

Source

M.B./C.B. d’après des communiqués de presse de l’ONR, de NuGen et de Westinghouse du 30 mars 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre