L’Assemblée nationale française plafonne sa production nucléaire

L’Assemblée nationale, la Chambre basse du Parlement français, a adopté le projet de loi sur la transition énergétique.

20 oct. 2014

Le 14 octobre 2014, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture par 314 voix contre 219 le projet de loi français sur la transition énergétique. Celui-ci reprend la promesse électorale faite par le président François Hollande concernant le plafonnement de la production d’électricité d’origine nucléaire en France à 63'200 MW. En outre, la part d’énergie nucléaire dans la production d’électricité sera passée de 73% à 50% d’ici 2025. Parmi les autres objectifs figure la réduction des gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030, puis jusqu’à atteindre 25% de leur niveau de 1990 d’ici 2050, la réduction de la consommation des agents fossiles de 32% d’ici 2030 et l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique du pays à 40%. La consommation énergétique de la France devra également être divisée par deux d’ici 2050.

Les moyens pour atteindre ces objectifs ambitieux restent quant à eux obscurs. Le projet de loi va désormais être transmis au Sénat.

L’avenir de Fessenheim incertain

Au cours de sa campagne présidentielle, M. Hollande s’était également engagé à mettre hors service les deux plus anciennes tranches nucléaires du pays, Fessenheim 1 et 2, en Alsace. Mais cela n’est pas consigné dans le projet de loi. La ministre de l’Ecologie en poste depuis avril 2014, Ségolène Royal, a laissé penser qu’il reviendrait à l’exploitante Electricité de France (EDF) de décider quelles tranches seraient arrêtées fin 2016, date de mise en service de l’EPR Flamanville 3.

Source

M.A./C.B. d’après le dossier consacré au projet de loi sur l’énergie de l’Assemblée nationale et le résultat des votes du 14 octobre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre