10.11.2011

Le cabinet du Japon entend restreindre l'utilisation du nucléaire

Le cabinet japonais a approuvé le 28 octobre 2011 un Livre blanc sur l'avenir énergétique du pays. Il en résulte que l'approvisionnement énergétique actuel devra être revu de fond en comble, et qu'il s'agira de restreindre «le plus possible», à moyen et à long terme, la dépendance du Japon par rapport à l'atome.

Selon les indications fournies par le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif) dans un rapport récapitulatif, le Livre blanc constate la nécessité de prendre des mesures à l'échelle du pays pour assurer son approvisionnement en électricité, cela en référence à une analyse des fournitures et de la demande de courant après le séisme du 11 mars 2011. Il faudra également prendre sous la loupe le système d'approvisionnement en gaz et en pétrole. La sûreté et la remise en service des nombreuses centrales nucléaires arrêtées provisoirement constitueront elles aussi un axe prioritaire.

Le Livre blanc souligne que le séisme du 11 mars 2011 a mis en évidence, dans le monde entier, l'importance d'un approvisionnement électrique stable. Le pays entier ayant perdu confiance en la sécurité du nucléaire et pris conscience de la fragilité de son système énergétique unilatéral d'aujourd'hui, l'approvisionnement en énergie devra être revu de fond en comble au Japon. A moyen et à long terme, la dépendance du pays par rapport à l'atome devra être réduite autant que possible. La publication de la nouvelle stratégie est attendue pour l'été 2012.

Source: 
D.S./P.V. d'après Jaif, Atoms in Japan, du 7 novembre 2011