13.07.2017

Le Cern accueille la Slovénie comme nouvel Etat membre associé

La Slovénie est devenue le 4 juillet 2017 un Etat membre associé en phase préalable à l’adhésion à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern, à Genève.

Le 16 décembre 2016, le conseil du Cern avait accordé à l’unanimité à la Slovénie le statut d’Etat membre associé. Maja Makovec Brencic, ministre slovène de l’Education, de la Science et des Sports, et Fabiola Gianotti, directrice générale du Cern, avaient signé l’accord correspondant. Le gouvernement slovène ayant officiellement donné son accord, la Slovénie est devenue État membre associé le 4 juillet 2017, en phase préalable à l’adhésion à l’organisation. Elle conservera ce statut durant cinq ans avant de devenir membre à part entière.

Le Cern compte actuellement 22 Etats membres – dont la Suisse en tant que membre fondateur – , quatre membres associés pour une durée illimitée (l’Inde, le Pakistan, la Turquie et l’Ukraine), et trois membres associés en phase préalable à l’adhésion en tant que membres: Chypre, la Serbie et la Slovénie.

Vojislav Suc, ambassadeur de Slovénie auprès des Nations unies, remet à la directrice générale du Cern, Fabiola Gianotti, l’accord de son gouvernement permettant au pays de devenir État membre associé.
Source: Maximilien Brice / Cern
Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du Cern du 5 juillet 2017