Le Cern et les Etats-Unis renforcent leur collaboration

Les Etats-Unis et l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern ont signé cinq accords le 18 décembre 2015, à Genève, dans l’objectif de renforcer leur collaboration.

12 janv. 2016
L’ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Pamela Hamamoto, et le directeur général du Cern, Rolf Heuer, lors de la signature des nouveaux accords de collaboration en décembre 2015, à Genève.
L’ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Pamela Hamamoto, et le directeur général du Cern, Rolf Heuer, lors de la signature des nouveaux accords de collaboration en décembre 2015, à Genève.
Source: Eric Bridiers, US Mission

La collaboration entre les Etats-Unis et le Cern date des années 1950. Le scientifique américain Isidor Rabi fut l’un des pères fondateurs du Cern. L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire et les Etats-Unis avaient prolongé la collaboration actuelle de cinq ans en mai dernier. Celle-ci a désormais été étendue grâce aux accords signé en décembre 2015 par l’ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Pamela Hamamoto, et le directeur général du Cern, Rolf Heuer. Ces signatures officialisent également la participation de l’Europe, sous la coordination du Cern, aux recherches de pointe sur les neutrinos menées aux Etats-Unis, a déclaré M. Heuer. Les Etats-Unis ont par ailleurs confirmé leur engagement dans les projets LHC Alice, Atlas et CMS. Les deux partenaires souhaitent également aller au-delà de l’exploitation du LHC et développer ensemble un accélérateur de particules encore plus puissant.

Les textes sont entrés en vigueur au moment de leur signature et seront renouvelés tous les cinq ans.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du Cern et le Symmetry Magazine du 18 décembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre