Le Conseil fédéral autorise la désaffectation de Saphir

Le Conseil fédéral a autorisé l'Institut Paul-Scherrer (PSI) de Würenlingen à procéder à la désaffectation (démantèlement et évacuation des déchets) du réacteur de recherche Saphir.

21 nov. 2000

Se fondant sur l'évaluation de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) et de la commission fédérale compétente (la CSA), le Conseil fédéral a conclu au caractère approprié, des points de vue de la sûreté et de la radioprotection, du plan de démontage et de déconstruction présenté par le PSI. Les mesures nécessaires pour la protection de l'homme et de l'environnement sont prises.
Le 27 juin 1960, le Département fédéral des postes et des chemins de fer (aujourd'hui Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, Detec) octroyait à l'Institut fédéral de recherches en matière de réacteurs de l'époque l'autorisation d'exploitation de Saphir. Celui-ci a servi notamment à des études relevant de la science des matériaux, à la production d'isotopes et à la formation de spécialistes. Il a été arrêté en décembre 1993. Après le feu vert de la DSN, certains travaux de désaffectation ont déjà été effectués dans le cadre de l'autorisation d'exploitation en vigueur. Le combustible, d'origine américaine, a été renvoyé aux Etats-Unis en 1997. Le PSI a demandé le 9 décembre 1998 l'autorisation de désaffectation de l'installation. Les déchets radioactifs provenant du démantèlement seront conditionnés et entreposés dans le dépôt fédéral central aménagé sur le site du PSI.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse du Detec du 22 novembre 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre