22.05.2012

Le dépôt d'urgence de Reitnau jugé «adéquat»

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) estime que le dépôt externe des centrales nucléaires suisses mis en place l'année dernière est en principe adéquat. L'engagement du matériel stocké à Reitnau sera exercé dans le courant de l'année.

Dans le cadre de son évaluation, l'IFSN juge le dépôt externe de Reitnau approprié et adéquat. Elle s'appuie pour ce faire sur les indications du concept remis par swissnuclear pour toutes les centrales nucléaires suisses. Pour une évaluation détaillée et propre à chaque installation de l'engagement de moyens d'urgence pour la gestion des accidents, l'autorité de surveillance a besoin d'informations supplémentaires. Chaque exploitant de centrale est ainsi sommé de remettre une «interface bien documentée couvrant jusqu'à l'engagement des appareils du dépôt externe de Reitnau». Concrètement, l'évaluation de l''IFSN est à comprendre comme un résultat intermédiaire provisoire, comme celle-ci l'indiquait dans son communiqué de presse.

Dans le cadre des mesures de suivi suite à l'évènement de Fukushima du 11 mars 2011, l'IFSN a exigé un dépôt externe par voie d'ordonnance. Les exploitants se sont accordés à construire et exploiter un dépôt externe commun. Ils ont remis le concept correspondant en janvier 2012. L'IFSN mènera probablement à la fin septembre 2012 une nouvelle inspection du dépôt externe abritant appareils et moyens auxiliaires. Dans le courant de l'année, des exercices sont également prévus.

Source: 
D.S./C.B. d'après un communiqué de presse de l'IFSN du 16 mai 2012