Le gouverneur de Fukushima autorise les projets de dépôt intermédiaire

Le gouverneur de la préfecture de Fukushima, Yuhei Sato, a confirmé au gouvernement japonais le 1er septembre 2014 qu’il avalisait les projets d’entreposage de déchets radioactifs issus de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-Daiichi dans sa préfecture.

11 sept. 2014

M. Sato a rendu une visite officielle au Premier ministre Shinzo Abe à Tokyo après avoir autorisé la construction, dans sa préfecture, de dépôts intermédiaires destinés aux déchets radioactifs issus de Fukushima-Daiichi. Les maires des localités d’Okuma, Futaba, Toshitsuna Watanabe et Shiro Izawa, ont également assisté à la rencontre. Les sites en projet se trouvent à Okuma et Futaba, la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi étant quant à elle à Okuma.

D’après l’Agence France-Presse (AFP), le gouvernement prévoit d’acheter les terrains nécessaires. Il devra pour cela négocier avec près de 2000 propriétaires. Afin de s’assurer que ce dépôt ne deviendra pas un dépôt final, une loi doit fixer que les sols, les feuilles et autres éléments contaminés seront traités en-dehors de la préfecture d’ici 30 ans.

Source

M.A./C.B. d’après le Jaif, Atom in Japan, du 8 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre