L’eau potable est protégée contre une contamination radioactive

Les mesures existantes en protection d’urgence suffisent à protéger convenablement l’eau potable en cas d’évènement extrême dans une centrale nucléaire en Suisse. Telles sont les conclusions de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

21 oct. 2016

En collaboration avec plusieurs services, l’IFSN avait réalisé des analyses afin de contrôler l’efficacité des processus et mesures actuels de protection de l’eau potable contre une contamination radioactive. Il répondait ainsi à des demandes du Parlement et de services de traitement de l’eau potable, ainsi que dans le cadre du plan d’action Fukushima.

Ces analyses permettent de conclure que les processus et mesures existants en protection d’urgence suffisent à protéger convenablement l’eau potable en cas d’évènement extrême dans une centrale nucléaire suisse. En 2013, l’IFSN avait étudié la manipulation de grandes quantités d’eaux radioactives et de plusieurs améliorations, désormais mises en place, avec d’autres acteurs de la protection d’urgence.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 11 octobre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre