Leningrad-II: pose du dernier générateur de vapeur dans la tranche 2

Les quatre générateurs de vapeur ont tous été posés dans la tranche nucléaire Leningrad-II 2 en cours de construction.

30 oct. 2017
Les quatre générateurs de vapeur de Leningrad-II 2 ont été posés dans le bâtiment du réacteur au moyen du procédé Open-top.
Les quatre générateurs de vapeur de Leningrad-II 2 ont été posés dans le bâtiment du réacteur au moyen du procédé Open-top.
Source: Rosenergoatom

Deux réacteurs à eau sous pression du type VVER-1200 de la nouvelle série russe AES-2006 sont en cours de construction sur le site de Leningrad-II, à environ 80 kilomètres à l’ouest de Saint-Pétersbourg. Les quatre générateurs de vapeur de la tranche 2 sont maintenant tous posés dans le bâtiment du réacteur, comme le rapporte l’exploitant russe de centrales nucléaires Rosenergoatom JSC. D’un poids de 330 tonnes chacun, ces composants ont été insérés par le haut à l’intérieur du confinement encore ouvert. La Russie avait utilisé ce «procédé ouvert» (Open-Top) pour la première fois pour Leningrad-II 1. Cette méthode permet de réduire de manière considérable le temps de montage. Ce procédé a déjà été utilisé en Chine dans les projets de construction d’AP1000 de Haiyang et Sanmen.

La construction de Leningrad-II 1 avait commencé autour d’octobre 2008. Le réacteur a subi avec succès des tests à chaud en septembre 2017, et sera synchronisé pour la première fois avec le réseau cette année encore. Leningrad-II 2 est officiellement en construction depuis avril 2010.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de Rosenergoatom du 3 octobre, et un communiqué de presse de Rosatom du 24 octobre 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre