21.07.2017

Les chercheurs du Cern observent une nouvelle particule

Lors de la conférence EPS sur la physique des hautes énergies, qui s’est tenue à Venise, en Italie, l’expérience LHCb auprès du Grand collisionneur de hadrons LHC de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern, à Genève, a annoncé l’observation du Ξcc++ (Xicc++).

Les chercheurs de l’expérience LHCb ont observé une nouvelle particule. Les théories actuelles prédisaient l'existence de cette particule de la famille des baryons, mais malgré de nombreuses années de recherche, ces baryons composés de deux quarks lourds et un quark up échappaient aux physiciens. La masse de la nouvelle particule identifiée est d'environ 3621 MeV, soit près de quatre fois celle du baryon le plus connu: le proton.

«Contrairement aux autres baryons, dans lesquels les trois quarks effectuent une danse subtile les uns autour des autres, un baryon à deux quarks lourds devrait se comporter comme un système planétaire», a déclaré Guy Wilkinson, ancien porte-parole de la collaboration LHCb. Dans ce cas, deux quarks lourds jouent le rôle d'étoiles lourdes en orbite l’une autour de l’autre, le quark léger étant, lui, en orbite autour de ce système binaire.

Les chercheurs ont soumis un article à la revue «Physical Review Letters».

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du Cern du 14 juillet 2017