Les investisseurs soutiennent l’énergie nucléaire

Depuis 2002, la valeur des principales entreprises du secteur nucléaire a enregistré une progression bien plus importante que la hausse générale des indices directeurs boursiers.

21 juin 2013

D’après nos calculs, le Nuclear Energy Index de la World Nuclear Association (indice WNA*), qui englobe les plus grandes entreprises internationales cotées en bourse de l’industrie nucléaire, a progressé de 149% par rapport au dollar américain depuis 2002. A titre comparatif, le S&P500, un des principaux indices boursiers, basé sur les 500 entreprises américaines les plus importantes cotées en bourse, enregistre seulement +42,3% sur la même période.

L’indice WNA regroupe 57 entreprises cotées en bourse issues des secteurs des combustibles, des réacteurs, des équipements technologiques, des services et de la construction. Les meilleures de la classe sont actuellement Areva (7,8%), Toshiba (5,3%), Denison Mines Corp. (3,35%), Exelon Corp. (3,11%), Energy Resources of Australia (3,06%), Cameco Corp (3,04%), Emerson Electric (3,03%), Uranium One (3,02%), E.On (2,99%) et RWE (2,98%). Avec 26 entreprises au total, les Etats-Unis sont les mieux représentés dans l’indice, devant le Japon qui en compte 15. La Suisse, représentée jusqu’à récemment par BKW FMB Energie, ne compte plus aucune entreprise dans l’indice.

Des hauts et des bas

L’indice a connu des hauts et des bas, mais c’est en novembre 2007 qu’il a atteint son point culminant. Le secteur des matières premières et de l’énergie dans son ensemble était alors en plein boom. Puis de nombreux domaines ont été victimes d’une surchauffe. La crise de l’immobilier, qui s’est transformée en crise financière en 2008 puis en crise économique mondiale, a ensuite entrainé dans sa chute l’indice WNA, au même titre que d’autres indices directeurs et cotations de matières premières.

L’effet Fukushima, souvent cité, a également été ressenti chez les investisseurs. Cet effet à court terme a ainsi eu un impact estimé à 10,4%. Ce calcul de l’indice WNA en comparaison de l’indice directeur S&P500 (cours moyens) se base sur la différence entre le cours enregistré huit semaines avant l’accident de réacteur et le cours enregistré huit semaines après. On appelle alors «effet Fukushima» la différence, voire la sous-performance, obtenue.

Ce type d’effet ne peut plus être démontré à long terme. Et même si l’indice WNA a reculé de 9,6% entre mars 2011 et aujourd’hui (S&P500: +24,3%), cette mauvaise performance s’explique principalement par les difficultés rencontrées actuellement par la branche de l’électricité. De nombreux cours ont ainsi plongé, notamment parmi les entreprises issues des secteurs du solaire et de l’éolien. Ces deux formes d’énergies ainsi que les subventions colossales accordées par l’Etat pour les encourager (notamment en Allemagne) sont responsables de la déroute du marché de l’électricité sur le continent européen.

* L’indice WNA Nuclear Energy Index a été créé à l’initiative de la World Nuclear Association (WNA). Ce benchmark doit permettre de représenter la performance de l’industrie nucléaire dans son ensemble de manière transparente. L’indice WNA englobe des entreprises du monde entier. L’industrie de la finance exige cependant que celles-ci aient une certaine taille de sorte à pouvoir garantir les liquidités. Certaines sociétés de fonds non seulement considèrent l’indice WNA comme un benchmark, mais reproduisent même la structure des pondérations de l’indice et investissent dans les actions correspondantes.
L’admission d’une entreprise dans l’indice WNA ne signifie pas que la quasi-totalité de la plus-value créée par celle-ci doit concerner le secteur de l’énergie nucléaire. Son engagement dans l’énergie nucléaire doit par contre influencer la performance globale du groupe de manière décisive. Le WNA Nuclear Energy Index est régi par des règles clairement définies et une méthodologie contrôlées par un Index Committee impartial.

Source

Hans Peter Arnold

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre