L’Europe recommande à Taiwan de renforcer les évaluations de sûreté

Taiwan doit améliorer les méthodes d’évaluation de la sûreté des centrales nucléaires face à des évènements naturels extrêmes, en particulier des tremblements de terre et des tsunamis. La Commission européenne parvient à cette conclusion au terme d’un contrôle par les pairs (peer-review) réalisé dans la foulée du test de résistance mené en 2012.

29 nov. 2013

La Commission européenne a mené le contrôle par les pairs conjointement avec l’European Nuclear Safety Regulators’ Group (Ensreg). Il s’est basé sur un test de résistance développé en 2012 par l’exploitant Taipower et les autorités taiwanaises de surveillance nucléaire (Atomic Energy Council, AEC) sur le modèle européen. Le contrôle par les pairs a avant tout permis de constater que les standards de sûreté appliqués dans les centrales nucléaires taiwanaises sont «de manière générale élevés et correspondent dans la plupart des domaines au niveau actuel de la technologie dans le monde». Six centrales nucléaires sont actuellement exploitées à Taiwan, et une autre est en construction.

Dans son résumé publié le 7 novembre 2013, la Commission européenne recommande que les unités aient recours à des technologies plus modernes pour identifier les risques que les tremblements de terre font peser sur les installations. L’évaluation de sûreté en lien avec le risque de tremblement de terre à Taiwan ne correspond pas aux recommandations internationales, constate la Commission européenne. De plus, de nouvelles découvertes géologiques et géophysiques sur de possibles lignes de faille à proximité des ouvrages n’ont pas été prises en compte. La période d’examen doit s’étendre sur les 10'000 dernières années, et non pas seulement s’axer sur les données d’un tsunami datant de 1867. La Commission européenne recommande aussi l’installation de salles de contrôle de secours dans toutes les centrales.

Source

D.S./T.M. d’après la Commission européenne, communication sur les tests de résistance, le 7 novembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre