09.02.2018

Lightbridge et Framatome fondent une coentreprise

L’Américain Lightbridge Corporation et le Français Framatome ont fondé Enfission LLC fin janvier 2018 – une coentreprise à laquelle les deux entreprises participent à parts égales.

L’objectif d’Enfission, établie dans l’Etat américain du Delaware, est de concevoir, d’homologuer et de commercialiser des assemblages combustibles sur la base de la technologie de combustible développée par Lightbridge. D’après Lightbridge, son combustible métallique breveté offre une plus longue durée de vie aux cycles du combustible et constitue un combustible nucléaire oxyde plus sûr et plus rentable que les conventionnels. Il sera utilisé à la fois dans les nouveaux réacteurs et dans les réacteurs existants. Seth Grae, CEO de Lightbridge, a annoncé au moment de la création de la coentreprise: «Avec ses capacités de fabrication bien établies, une réputation irréprochable comme fournisseur de combustible nucléaire et une large implantation internationale, Framatome est le partenaire idéal.»

En mars 2016 déjà, Lightbridge avait signé un accord de développement relatif à la commercialisation de la nouvelle technologie de combustible avec anciennement Areva NP – aujourd’hui Orano.

Source: 
M.B./C.B. d’après des communiqués de presse de Framatome et de Lightbridge du 25 janvier 2018