L’indice allemand du tournant énergétique enregistre une légère reprise

Après un premier trimestre 2014 marqué par une dégradation de l’opinion de l’économie allemande vis-à-vis du tournant énergétique, mesurée à l’aide de l’indice allemand du tournant énergétique (DEX), celle-ci s’est redressée au second trimestre. Le DEX, qui avait accusé une baisse de 2,7 points pour atteindre un nouveau niveau historique plus bas de 90,0 points sur une échelle allant de 0 (très négatif) à 200 (très positif), s’établit désormais à 91,8 points.

25 août 2014

Bien que le DEX se situe toujours dans une plage négative avec 91,8 points, l’heure est au changement de tendance. En effet, l’indice avait atteint son plus haut niveau à l’automne 2012 avec 102,8 points, avant d’entamer une longue chute. Il y a six mois, il enregistrait une valeur de 92,7 points, puis avait atteint son plus bas niveau au printemps 2014 avec 90,0 points.

D’après la société d’audit et de conseil Ernst & Young GmbH (EY), la seule à publier l’indice depuis 2014, les principales raisons de cette reprise au 2nd trimestre 2014 résident d’une part dans la loi sur les énergies renouvelables (EEG), adoptée suite à des «négociations longues et acharnées» et entrée en vigueur le 1er août 2014, et d’autre part dans le compromis obtenu avec la Commission européenne concernant la poursuite de la réduction du prélèvement EEG accordée aux entreprises grandes consommatrices d’énergie.

EY précise cependant que, comme le martèlent tous les protagonistes, les lois votées jusque-là ne sont qu’une première étape, certes minime, mais importante destinée à remettre le tournant énergétique sur la voie du succès. Néanmoins, la valeur des leaders d’opinion que sont les politiques et les associations, consultés uniquement à des fins de comparaison et non pris en compte dans le calcul de l’indice global, a baissé de 8,7 points. Il en est de même pour la valeur des exploitants de réseau, en légère baisse de 0,4 point. Il est donc trop tôt pour dire si l’opinion globalement plus favorable recueillie par l’économie constituera un changement de tendance fondamental et durable, les défis à venir et les incertitudes associées étant encore trop importants.

Le DEX repose sur une enquête réalisée auprès de 2000 acteurs et milieux concernés par le tournant énergétique en Allemagne, issus de l'économie, de la politique et de la société. 300 participants ont donné leur avis dans la présente édition.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’EY du 18 août, et le rapport du 2nd trimestre 2014, publié en août 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre