L’UDC lance un référendum contre la Stratégie énergétique 2050

L’Union démocratique du centre (UDC) a annoncé le 7 octobre 2016 lors d’une conférence de presse qu’elle lançait un référendum contre la Stratégie énergétique 2050. En effet, de son point de vue, le premier paquet de mesures approuvé par le parlement «provoquera des coûts de plus de 200 milliards de francs» à la charge de la population et des arts et métiers.

10 oct. 2016

L’UDC qualifie le premier paquet de mesures relatif à la Stratégie énergétique 2050, approuvé par le Parlement, de «ruineux» et d’«irresponsable». Celui-ci intervient massivement dans tous les domaines de la vie et dans la vie de chaque individu et «impose notamment aux générations à venir des charges énormes». Ces coûts sont estimés sur une base conservatrice entre 150 et 200 milliards d’ici 2050. Pour une famille de quatre personnes, cela correspond à des coûts supplémentaires de l’ordre de 3200 francs. Pour l’UDC, il est donc indispensable que «les citoyennes et citoyens, les locataires, les propriétaires immobiliers, les automobilistes et les PME puissent prendre position face à une hausse aussi massive des charges d’entretien et du coût de la vie».

Le parti a décidé de lancer ce référendum avec le soutien d’associations et d’organisations. Le comité interpartis compte en effet notamment parmi ses membres les associations de branches GastroSuisse, Astag, Auto Suisse et Swissmem. Les deux principales associations faîtières de l’économie suisse – Economiesuisse et l’Union suisse des arts et métiers (usam) – ont en revanche refusé de soutenir le référendum.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’UDC du 7 octobre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre