03.07.2017

M. Perry, ministre américain de l’Energie: «L’énergie nucléaire doit redevenir cool»

Le président américain Donald Trump et son ministre de l’Energie Rick Perry estiment qu’un mix énergétique propre ne peut être vraiment complet que s’il inclut le nucléaire, et que les Etats-Unis doivent jouer un rôle de premier plan dans le développement de nouvelles technologies nucléaires.

A l’occasion d’une conférence de presse organisée à la Maison-Blanche le 27 juin 2017 et portant sur l’«Energy Week» aux Etats-Unis, M. Perry a abordé notamment l’importance du nucléaire.

«Ce gouvernement ne se contentera pas de parler de l’énergie propre, il agira», a déclaré M. Perry. «Je pense qu’aucun mix énergétique propre ne peut se passer entièrement du nucléaire, et le président est aussi de cet avis». M. Perry a insisté sur le fait que le nucléaire, pauvre en émissions, devait être intégré au mix énergétique si les Etats-Unis veulent mener une action positive sur l’environnement et le climat. Le gouvernement estime que le développement du nucléaire pourrait donner une impulsion et jouer un rôle majeur dans le développement d’un mix énergétique propre au niveau mondial. «Je pense que nous parviendrons à atteindre cet objectif en nous concentrons sur le développement technologique, par exemple sur les réacteurs avancés ou sur les petits systèmes de réacteur modulaires», a expliqué M. Perry. Les Etats-Unis ont besoin d’un programme pour pouvoir contrebalancer le leadership de la Russie et de la Chine dans le développement du nucléaire – réaliser une sorte de «Game-changer», estimait M. Perry. «L’énergie nucléaire doit redevenir «cool». Comme c’était le cas dans les années 1960, lorsque les jeunes souhaitaient travailler dans le secteur nucléaire».

Concernant le dépôt en couches géologiques profondes en projet à Yucca Mountains, dans le Nevada, M. Perry a déclaré qu’aucune décision n’avait été prise concernant la reprise du projet.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la Maison-Blanche du 27 juin 2017