16.01.2017

La majorité des Allemands soutient la recherche sur l’énergie nucléaire

D’après un sondage effectué à la demande du Forum atomique allemand (Deutsches Atomforum, DAtF), la population allemande soutient majoritairement la recherche dans le domaine de l’énergie nucléaire. La confiance dans la sécurité des centrales nucléaires allemandes a elle aussi augmenté.

L’institut de sondage allemand IfD-Allensbach a effectué un sondage sur l’énergie nucléaire entre le 28 octobre et le 10 novembre 2016 auprès de 1436 personnes constituant un échantillon représentatif de la population allemande âgée de plus de 16 ans.

Il en ressort que, en dépit de la sortie du nucléaire engagée par le pays, 54% des personnes interrogées estiment que l’Allemagne doit continuer à mener des travaux de recherche dans le domaine de l’énergie nucléaire afin de rester acteur sur la scène internationale dans le domaine des normes de sécurité. 32% en revanche sont favorables à l’arrêt des travaux.

57% des personnes interrogées se sont également dites favorables à l’utilisation de la technologie nucléaire dans des domaines autres que la production d’électricité, par exemple dans la recherche médicale et la recherche sur les matériaux. 24% étaient contre.

Concernant la sécurité des centrales nucléaires allemandes, la confiance de la population a sensiblement augmenté: en 2011, après l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, seules 21% des personnes interrogées estimaient que les mesures de sécurité dans les centrales nucléaires allemandes étaient suffisantes, contre 58%. Le sondage qui vient d’être effectué a montré que 41% de la population était désormais convaincue de l’efficacité de ces mesures, contre 30%.

Source: 
M.A./C.B. d’après les résultats d’un sondage effectué par IfD-Allenbach et un communiqué de presse du DAtF du 12 janvier 2017