31.10.2017

ABB reçoit un contrat d’envergure pour renforcer le réseau électrique britannique

L’électricien britannique National Grid a conclu avec ABB AG un contrat de plus de 60 millions de dollars américains (CHF 60 mio.) pour la construction d’un nouveau poste de transformation à haute tension à Shurton. L’installation injectera sur le réseau national de l’électricité en provenance de la nouvelle centrale nucléaire Hinkley Point C, dans le Somerset, dans le sud-ouest de l’Angleterre. 

Le projet de poste de transformation de Shurton, au sud-est du site Hinkley, est un élément important des projets du National Grid pour renforcer et moderniser le réseau. L’objectif est d’augmenter la capacité et d’assurer la sécurité d’approvisionnement.
ABB se chargera de la planification, de la fabrication et de l’installation du poste de transformation de 400kV de Shurton. L’installation comprend des lignes doubles vers les postes de transformation existants à Taunton et Melksham. Elle sera équipée d’installations de commutation à isolation gazeuse (GIS) d’ABB, ce qui permettra de construire le poste de transformation sous forme d’installation interne compacte, et de pouvoir utiliser de manière optimale l’espace limité sur place, écrit ABB dans un communiqué. Des barres omnibus isolées au gaz relieront l’installation de commutation à la caténaire et au réseau de câbles. Dans le cadre de ce projet. ABB fournira en outre des systèmes numériques avancés de pilotage, de protection et de télécommunication, lesquels reposeront sur la plateforme Ability d’ABB.

Le design indoor compact de la technologie GIS d’ABB réduit jusqu’à 70% la surface nécessaire par rapport à des installations de commutation conventionnelles isolées à l’air (AIS). Cela permet, même dans des espaces réduits, des extensions et des rééquipements qui ne seraient pas possibles avec la technologie AIS. De plus, la technologie GIS augmente la sécurité d’approvisionnement ainsi que la disponibilité, et réduit en même temps le besoin d’entretien.

Sue Adam, directrice du secteur Major Infrastructure Development chez National Grid, explique: «Ce projet est très important pour National Grid. La connexion de cette centrale, respectueuse du climat, à notre réseau nous permet de contribuer à couvrir la demande croissante en énergie renouvelable en Grande-Bretagne. Cette installation est un important trait d’union entre la nouvelle centrale Hinkley Point C et le réseau Electrique.»

Source: 
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’ABB du 26 octobre 2017