Nagra: dépôt des demandes de forage à la troisième étape

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a déposé le 26 septembre 2016 auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) 16 demandes de forage dans les domaines d’implantation Jura-est et Zurich nord-est, qu’elle a elle-même proposés.

30 sept. 2016

Les mesures sismiques en 3D effectuées par la Nagra dans les domaines d'implantation Jura-est et Zurich nord-est se sont achevées en février 2016. Après cette radioscopie du sous-sol de grande envergure, la troisième étape du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» comportera des investigations sous forme de forages. La Nagra a déposé à cet effet huit demandes pour chacun des domaines d'implantation. Elle prévoit par ailleurs de déposer à une date ultérieure des demandes pour le domaine d'implantation Nord des Lägern.

Les autorisations relatives aux forages dans les domaines Jura-est et Zurich nord-est ne seront pas accordées avant le milieu de l'année 2018. Ces forages ne seront donc pas effectifs avant l'achèvement de la deuxième étape du plan sectoriel et la confirmation par le Conseil fédéral que les domaines de Jura-est et Zurich nord-est restent dans la procédure de sélection, une décision qui n'interviendra pas avant la fin de l'année 2018.

L’OFEN a indiqué qu’il organiserait, vraisemblablement au début de l'année 2017, des séances d'information pour les représentants des médias, les autorités et la population dans les régions d'implantation Jura-est et Zurich nord-est.

Etat actuel de la situation

La deuxième étape de la sélection de sites pour l'aménagement de dépôts en couches géologiques profondes est actuellement en cours. Fin 2017, l'ensemble des rapports, des expertises et des prises de position seront mis en consultation publique pour une période de trois mois. D'ici à la fin de l'année 2018, le Conseil fédéral devrait se prononcer en connaissance de cause sur l'achèvement de la deuxième étape de la sélection de sites et déterminer les domaines d'implantation qui seront effectivement examinés de manière approfondie à l'étape 3. D'ici là, les six domaines d'implantation potentiels restent en principe dans la procédure de sélection, a indiqué l’OFEN. S'il devait s'avérer que le domaine d'implantation Nord des Lägern ne soit pas abandonné à l'étape 2, comme proposé par la Nagra, des enquêtes supplémentaires devraient également être réalisées pour ce domaine d'implantation. Pour éviter les retards, la Nagra a d'ores et déjà commencé les travaux de planification correspondants pour les mesures sismiques 3D et les forages d'exploration.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 27 septembre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre