21.12.2017

Projet de nouvelle construction en Egypte: état des lieux

La Russie et l’Egypte ont signé les formalités relatives au démarrage des travaux en lien avec le projet de nouvelle construction égyptien sur le site d’El Dabaa. La première tranche russe VVER-1200 sur les quatre prévues au total sur le site sera mise en service en 2026. 

Le 11 décembre 2017, Alexeï Lichatchev, CEO du groupe étatique russe Rosatom, et Mohamed Shaker, ministre de l’Energie égyptien, ont signé les documents de «Notices-to-proceed», et scellé ainsi le lancement officiel des travaux dans le cadre du projet de construction El Dabaa. Ces documents prévoient que la Russie construira quatre tranches du type russe VVER-1200 sur le site situé à environ 300 km au nord-ouest du Caire, et approvisionnera la centrale en combustible durant ses 60 années d’exploitation prévues. Par ailleurs, elle interviendra dans la formation des spécialistes et soutiendra les partenaires égyptiens dans l’exploitation et la maintenance des installations au cours de leurs dix premières années de fonctionnement. La Russie construira aussi un dépôt destiné au stockage des assemblages combustibles usés et fournira les conteneurs requis.

La première tranche du type VVER-1200 au monde a été mise en service commercial en février 2017 sur le site russe de Novovoronej. Actuellement, quatre tranches de ce type sont en construction en Russie, ainsi qu’une au Bangladesh et deux en Biélorussie. 25 autres tranches sont en projet – en Egypte, mais aussi au Bangladesh, en Finlande, en Hongrie, en Russie et en Turquie.

Le CEO de Rosatom, Alexeï Lichatchev (à gauche) et le ministre égyptien de l’Energie, Mohamed Shaker, ont signé un document relatif au lancement des travaux pour El Dabaa en présence des présidents russe et égyptien.
Source: Rosatom
Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 11 décembre 2017