27.11.2017

NuScale: signature d’un contrat pour le prototype de générateur de vapeur

NuScale Power LLC et Concurrent Technologies Corporation (CTC) ont signé un contrat portant sur la fabrication de prototypes de générateurs de vapeur destinés au petit réacteur modulaire développé par NuScale.

NuScale souhaite faire fabriquer des prototypes de générateurs de vapeur pour son SMR en cours d’homologation sur le site du nouveau Center for Advanced Nuclear Manufacturing (CANM), à Johnstown, en Pennsylvanie. L’entreprise a annoncé le 8 novembre 2017 avoir signé un contrat comprenant plusieurs phases à cet effet avec CTC, l’exploitante du CANM. Dans le cadre de ce contrat, CTC devra démontrer sa capacité à fabriquer des tubes droits dans la longueur maximale demandée, à courber des tubes dans une géométrie hélicoïdale et à regrouper des tubes pour en faire des faisceaux.

Le CANM a été inauguré le 24 août 2017. Le centre de recherche est spécialisé dans les questions relatives à la fabrication de composants destinés à des nouveaux types de réacteurs, notamment à des SMR. Des procédés de fabrications ont par exemple été analysés sur le site du CANM, des problèmes lors de la fabrication de composants innovants ont été étudiés, des prototypes ont été fabriqués et des solutions de fabrication élaborées.

NuScale avait remis à l’autorité de sûreté nucléaire américaine une demande de certification de son SMR le 31 décembre 2016. Celle-ci a autorisé l’étude officielle de la demande en mars 2017 après avoir étudié les documents remis.

Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de NuScale du 8 novembre 2017