Participation indienne à des projets énergétiques d’accélérateurs

L’Inde a l’intention de participer pour 50 millions de dollars dans les cinq prochaines années au développement de projets énergétiques d’accélérateurs et de se concentrer ici sur la technologie des accélérateurs et des sources neutroniques.

13 août 2002

Suite à une évaluation de projets de recherche du Département indien de l'énergie atomique, c'est cette technologie qui a été sélectionnée. Le projet sera dirigé par Shyam Sunder Kapoor, du Bhabha Atomic Research Centre.
L'Inde rejoint ainsi les pays qui travaillent, avec un double objectif, sur le développement de projets d'énergie nucléaire avec actionnement par accélérateurs. Avec ces systèmes, l'accélérateur sert à produire un faisceau de neutrons qui permet, d'une part, de transformer par transmutation des déchets radioactifs à vie longue en déchets à vie courte. D'autre part, selon une idée publiée par Carlo Rubbia (Bulletin no 13/1997), des neutrons issus d'un accélérateur devraient permettre des réactions de fission nucléaire dans une configuration sous-critique pour produire de l'énergie. Des matières fissiles supplémentaires seraient par ailleurs générées. Ceci ouvre techniquement la voie à des options innovatrices de cycles du combustible. Comme l'indique un rapport comparatif récent de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) (Acceleratordriven Systems and Fast Reactors in Advanced Nuclear Fuel Cycles - A Comparative Study; NEA # 03109; ISBN 92-64-18482-1; 352 pages; 7 mai 2002), non seulement l'Agence internationale de l'énergie atomique, l'AEN et l'UE encouragent le développement de tels systèmes par des budgets considérables, mais aussi la Belgique, l'Allemagne, la France, l'Italie, le Japon, la Russie, la Suède, la Suisse (projet Megapie au PSI: Bulletin no 4/1997), l'Espagne, la Corée du Sud et les Etats-Unis, ceci en étroite collaboration.

Source

P.B./C.P. d’après NucNet du 14 août et des documents de l’AEN/ OCDE

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre