Projet de construction de la Russie au Bangladesh

La Russie et le Bangladesh ont signé un accord bilatéral portant sur la construction de la première centrale nucléaire au Bangladesh.

7 nov. 2011

C'est en présence de la Première ministre du Bangladesh, Hasina Wajed, que le directeur de Rosatom, Sergei Kiriyenko, et le ministre bangladais de la Science, de l'Information et de la Technologie, Yeafesh Osman, ont signé l'accord le 2 novembre à Dacca. Wajed a déclaré lors des festivités que l'énergie constituait un thème central pour le Bangladesh: «Nous devons la développer. Mais il nous importe aussi que toutes les exigences et mesures préventives en matière de sécurité technique soient remplies pour la construction de nos centrales nucléaires.» Kiriyenko a, quant à lui, souligné que les centrales nucléaires équipées de technologies russes satisfaisaient à l'ensemble des exigences internationales ainsi qu'aux critères post-Fukushima. C'est ainsi que les centrales ont notamment été dotées d'une double coque, d'un système passif d'évacuation de la chaleur, de recombineurs d'hydrogène et d'un dispositif de récupération du corium.

L'accord prévoit la construction de deux tranches nucléaires, d'une puissance de quelque 1000 MW chacune, sur le site de Rooppur, dans le district de Pabna, au nord-ouest de Dacca. La Russie et le Bangladesh avaient signé en 2009 une déclaration d'intention en vue de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de Rosatom du 2 novembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre