Prolongation de durée de vie de la tranche Tsuruga-1 au Japon

Tsugura-1, la plus ancienne tranche de centrale nucléaire du Japon, peut poursuivre son exploitation jusqu’en 2016. Issei Nishikawa, gouverneur de la préfecture de Fukui, et Kazuharu Kawase, maire de Tsuruga City, ont agréé le 22 février 2010 la demande de la société d’exploitation Japan Atomic Power Company (JAPC).

4 mars 2010

La JAPC avait fait connaître en 2002 qu’elle avait l’intention d’arrêter définitivement en 2010, pour des raisons économiques, la tranche nucléaire Tsuruga-1 (BWR, 341 MW) en service depuis 1969 (Bulletin 12/2002). Mais comme les deux nouvelles tranches APWR réalisées sure ce même site ne pourront pas être mises en service comme prévu cette année, mais seulement respectivement en mars 2016 (Tsuruga-3) et en 2017 (Tsuruga-4), JAPC a déposé une demande de prolongation d’exploitation auprès des autorités locales, à l’automne 2009.

Le gouvernement japonais avait préalablement approuvé la demande de JAPC de prolongation de l’autorisation d’exploitation technique de sûreté pour la tranche Tsuruga-1 ainsi qu’une stratégie d’exploitation et de maintenance.

Tsuruga-1 est la première tranche nucléaire du Japon qui va pouvoir être exploitée au-delà de sa durée de fonctionnement de 40 années initialement prévue.

Source

M.A./P.C. d’après Atoms in Japan du 1[sup]er[/sup] mars 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre