30.07.2015

Prolongation de l’exploitation de Krsko de 20 ans

La Croatie et la Slovénie se sont mises d’accord sur une prolongation de l’exploitation de 20 ans de leur centrale nucléaire commune, Krsko.

La commission intergouvernementale chargée de statuer sur l’état et les questions légales en lien avec les investissements, l’exploitation et la désaffectation de Krsko, s’est réunie le 20 juillet 2015 sur le site de la centrale. Avec à sa tête Peter Gaspersic, ministre des Infrastructures slovène, et Ivan Vrdoljak, ministre de l’Economie croate, elle a décidé de prolonger de 20 ans, soit jusqu’en 2043, la durée d’exploitation de la centrale nucléaire de Krško. Celle-ci devait initialement être déconnectée du réseau en 2023 à l’issue de 40 ans d’exploitation.

Krsko se compose d’un réacteur à eau sous pression de 688 MW développé par Westinghouse et mis en service commercial en 1983. Celui-ci se trouve sur le territoire slovène, à environ 10 km de la frontière avec la Croatie. Après l’éclatement de l’ex-Yougoslavie en 1992, la centrale a fait l’objet de nombreux conflits de propriété. Depuis 2001, elle appartient officiellement pour moitié à la Slovénie et pour moitié à la Croatie. La quantité d’électricité produite est, elle aussi, divisée en deux.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère des Infrastructures slovène du 20 juillet 2015