PSI: demande d’actualisation de l’autorisation d’exploitation du laboratoire chaud

L’autorisation d’exploitation du laboratoire chaud de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) doit être actualisée. Le PSI a déposé une demande en ce sens auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et lancé l’enquête publique.

12 févr. 2016

En 1965, l’ancien Département fédéral du transport et de l’énergie avait délivré au laboratoire chaud du PSI une autorisation d’exploitation illimitée pour ses travaux sur les matières radioactives. Le PSI et l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) souhaitant tenir compte des bases légales modifiées ou précisées depuis sa mise en service, le laboratoire chaud sera à nouveau soumis à une procédure d’autorisation.

Fin janvier 2016, le PSI a remis à l’OFEN les documents de demandes définitifs. La demande sera rendue publique d’ici mi-février auprès des organes de publication officiels prévus par la loi. Le dossier sera mis à l’enquête du 17 février au 17 mars 2016 auprès des services de l’urbanisme de la commune de Würenlingen, indique le PSI. Les acteurs concernés par le projet ont la possibilité de faire appel pendant toute la durée de la consultation publique, poursuit le PSI. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) est compétent pour statuer sur la demande d’autorisation d’exploitation. Selon le calendrier, le DETEC rendra sa décision début 2017.

Le laboratoire chaud: unique en Suisse

Le laboratoire chaud est une installation dans laquelle les chercheurs analysent des matériaux hautement radioactifs dans des chambres spécialement protégées. Cette installation est unique en Suisse. Elle sert à la recherche appliquée sur les matériaux sur des échantillons hautement radioactifs d’équipements internes et d’assemblages combustibles de centrales nucléaires, réacteurs de recherches et des installations d’irradiation du PSI. En exploitant le laboratoire chaud, le PSI contribue donc aussi à la sûreté des centrales nucléaires suisses. 32 collaborateurs s’occupent de l’infrastructure du laboratoire chaud en matière de sûreté technique et d’analyses.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de PSI du 8 février 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre