Publication du décret relatif à la mise à l’arrêt définitive de Fessenheim

Le gouvernement français a publié le 8 avril 2017 au Journal officiel le décret relatif à la mise à l’arrêt définitive de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace.

12 avr. 2017

La nouvelle loi française relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit entre autres un plafonnement de la puissance installée du parc nucléaire français aux 63,2 GW actuels. Ainsi, pour que la tranche EPR Flamanville 3 puisse être mise en service, il faut que deux tranches plus petites soient déconnectées du réseau. Electricité de France (EDF) – exploitante de l’ensemble des centrales françaises en exploitation commerciale – a décidé d’arrêter les deux réacteurs de Fessenheim (880 MW chacun) afin de pouvoir respecter ce plafonnement. Le gouvernement français a promulgué un décret le 8 avril 2017, qui a ensuite été publié au Journal officiel le lendemain. Le nouveau gouvernement qui sera constitué suite aux élections présidentielles françaises les 23 avril et 7 mai prochains pourrait par ailleurs revenir sur cette décision par le biais d’une modification de la loi.

Le 6 avril 2017, le conseil d’administration d’EDF avait mandaté le CEO Jean-Bernard Lévy pour remettre la demande d’abrogation de l’autorisation d’exploitation pour les deux tranches nucléaires Fessenheim 1 et 2, et ce seulement six mois avant la mise en service de Flamanville 3. Le décret prévoit que la fermeture de Fessenheim interviendra avant le 11 avril 2020. D’après EDF, la mise en service de Flamanville 3 est prévue pour le quatrième trimestre 2018.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’EDF des 16 mars et 6 avril, et le Journal officiel de la République française du 9 avril 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre