Renouvellement de la collaboration entre les autorités russe et hongroise

Les responsables des autorités de sûreté nucléaire russe et hongroise ont signé un accord remanié le 10 décembre 2014 portant sur leur collaboration dans le cadre de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et sur la sûreté nucléaire.

19 déc. 2014

Le nouvel accord remplace un texte similaire datant de 2001. D’après le Federal Environmental, Industrial and Nuclear Supervision Service of Russia (Rostechnadsor), il comporte des évolutions administratives. Le document actualisé a été signé par le président de Rostechnadzor, Alexei Aleshin, et son homologue hongrois, Gyula Fichtinger, de la Hungarian Atomic Energy Authority (HAEA).

L’accord prévoit un échange d’informations entre les deux pays sur les conséquences de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi. La Hongrie et la Russie souhaitent également aborder de manière plus conjointe le processus d’autorisation ainsi que les activités de surveillance. En outre, l’accord ouvre la voie à une collaboration dans les domaines de la prévention et de la gestion des situations d’urgence, ainsi que de la formation des collaborateurs.

L’énergie nucléaire en Hongrie

La Hongrie exploite les quatre seules tranches nucléaires du pays sur le site de Paks, toutes du type russe VVER-440. L’HAEA a récemment autorisé une prolongation de l’exploitation de Paks 2 à 50 ans. Paks 1 avait déjà reçu une autorisation similaire en décembre 2012. La Russie soutient la Hongrie dans l’extension de Paks; celle-ci souhaite en effet construire deux tranches nucléaires supplémentaires du type VVER-1200, qui devraient être mises en exploitation d’ici douze ans. L’entreprise de construction mécanique NIAEP AO et la société hongroise MVM Paks Nuclear Power Plant Ltd. ont signé un ensemble de contrats en ce sens le 9 décembre 2014.

Source

M.B./C.B. d’après des communiqués de presse de Rostechnadsor et d’HAEA du 10 décembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre