06.10.2017

La Suisse renouvelle son accord bilatéral avec les Etats-Unis sur la sécurité nucléaire

La Suisse a prolongé son accord avec les Etats-Unis, portant sur l’échange d’information techniques ainsi que sur la coopération dans les questions ayant trait à la sécurité nucléaire.

Le renouvellement de l’accord bilatéral sur la sécurité nucléaire conclu entre l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et l’autorité de sûreté nucléaire américaine, la NRC, a été signé à Vienne lors de la conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

«La coopération avec les autorités de contrôle américaines est précieuse. Elle nous permet d’échanger des expériences sur la régulation et des informations techniques. Cela est particulièrement important dans le domaine du démantèlement, dans le management du vieillissement et dans la recherche régulatoire sur la sécurité», commente à ce propos Hans Wanner, directeur de l’IFSN. Il ajoute que «la plupart des réacteurs nucléaires suisses provient des Etats-Unis. C’est aussi pour cela qu’un échange régulier avec la NRC est important.»

L’accord bilatérale avec les Etats-Unis a été signé la première fois le 9 décembre 1974 et doit être renouvelé tous les cinq ans. Il a été prolongé la dernière fois en 2012.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 19 septembre 2017