20.12.2017

La population suisse apprécie les avantages de l’énergie nucléaire

Grâce à l’énergie nucléaire, la population et l’économie suisses bénéficient de prix de l’électricité attractifs et d’une sécurité d’approvisionnement élevée. Une grande majorité des Suisses en est convaincue. C’est ce que révèle la dernière enquête menée par l’institut d’études de marché Demoscope pour le compte de swissnuclear. 

A l’automne 2017, pour la 18e fois, Demoscope a réalisé pour le compte de swissnuclear une enquête représentative auprès de 2202 personnes résidant en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin. Avec cette enquête annuelle, swissnuclear souhaite cerner l’état d’esprit dominant dans la population helvétique par rapport à l’énergie nucléaire. Le taux d’erreur se situe à ± 2,1%.

L’énergie nucléaire possède de solides atouts

Les nouveaux résultats montrent que la population est consciente des avantages importants de l’énergie nucléaire. Les personnes interrogées ont indiqué que, ces dernières années, l’économie et la population en avaient le plus profité grâce à une haute sécurité de l’approvisionnement (l’économie pour 80,6% des sondés, la population pour 81%) et aux bas prix de l’électricité (l’économie pour 75,9% des sondés, la population pour 71,8%). 58,6% des personnes interrogées (58,0% l’année précédente) affirment également que l’énergie nucléaire est plutôt avantageuse financièrement. La population a en outre profité de la consommation moindre de combustibles fossiles rendue possible par l’énergie nucléaire (66,9% des sondés). Ainsi, la moitié des personnes interrogées sait que l’énergie nucléaire ne produit que peu de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le fait que l’énergie nucléaire rende le site de production suisse plus attractif est considéré comme un avantage supplémentaire pour l’économie (45,3% des sondés).

Continuer à profiter des avantages

Des votes clairs se manifestent également à propos de la sécurité des centrales nucléaires suisses: 66,5% (70% l’année précédente) des personnes interrogées considèrent que les installations existantes sont plutôt sûres, voire très sûres. Et 64,5% de la population (64,3% l’année précédente) souhaitent la poursuite de l’exploitation des centrales nucléaires tant qu’elles sont sûres. Avec 54,6% (56,1% l’année précédente), une bonne moitié des personnes interrogées affirment que les centrales nucléaires sont nécessaires à l’approvisionnement en électricité de la Suisse. Et avec les progrès technologiques, 53,7% accorderaient même une nouvelle chance à l’énergie nucléaire.

Source: 
(M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de swissnuclear du 14 décembre 2017, et les résultats de l’étude de marché 2017