24.11.2017

Sécurité nucléaire: collaboration entre la Chine et le Vietnam

Les autorités de sûreté nucléaire chinoise et vietnamienne souhaitent collaborer plus étroitement. Leurs représentants ont signé à cet effet un accord de collaboration dans le domaine de la sécurité nucléaire le 12 novembre 2017.

L’accord de collaboration a été signé par Nguyen Tuan Khai, directeur général de la Vietnam Agency for Radiation and Nuclear Safety (Varans), et Hong Xiaoyong, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine au Vietnam, qui représentait l’autorité de sûreté nucléaire chinoise (NNSA). La signature a eu lieu en présente du président chinois Xi Jinping et du secrétaire général vietnamien Nguyen Phu Trong. La collaboration porte essentiellement sur la réglementation dans les domaines de la sécurité et de la sûreté nucléaire, l’entrainement et le développement de spécialistes, les inspections de sécurité, la planification d’urgence ainsi que les technologies relatives à la surveillance de la radioprotection ambiante.

En décembre 2000, les deux pays avaient signé une collaboration dans le cadre de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. D’après la Varans, c’est la première fois ici que les deux pays collaborent en matière de sécurité nucléaire.

L’ambassadeur chinois au Vietnam, Hong Xiaoyong (à gauche), et le secrétaire général de la Varans, Nguyen Tuan Khai, échangent les documents signés.
Source: Varans
Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de la Varans du 13 novembre 2017