14.10.2016

Soutien au référendum relatif au tournant énergétique

Outre l’Union démocratique du centre (UDC), le réseau interpartis Alliance Energie lance lui aussi le référendum contre la Stratégie énergétique 2050.

Le 11 octobre 2016, Alliance Energie a annoncé le lancement du référendum contre la Stratégie énergétique 2050, avec le soutien de représentants des Jeunes libéraux-radicaux, de l’Union démocratique fédérale, de l’Association des contribuables, de Paysage Libre Suisse et des Jeunes UDC. Le réseau collecte des signatures indépendamment de l’UDC, qui a déjà annoncé un référendum contre ce projet.

Alliance Energie a ainsi qualifié la Stratégie énergétique 2050 de projet «utopique, dangereux et radical». Celui-ci occasionnera des coûts faramineux, augmentera la dépendance de la Suisse vis-à-vis de l’étranger et détruira les paysages suisses.

Le délai référendaire de collecte des 50ʼ000 signatures requises court jusqu’au 19 janvier 2017. Les personnes intéressées peuvent soit signer le référendum de l’UDC, soit le référendum d’Alliance Energie. Une éventuelle votation populaire pourrait être organisée au plus tôt le 21 mai 2017.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Alliance Energy du 11 octobre 2016