23.10.2017

Corée du Sud: la commission spécialisée recommande de poursuivre les travaux de Shin-Kori 5 et 6

Une commission créée par le gouvernement sud-coréen a recommandé de poursuivre les travaux préparatoires en vue de la construction des deux tranches nucléaires Shin-Kori 5 et 6.

Le nouveau président sud-coréen Moon Jae-in avait décidé en juillet 2017 d’interrompre durant trois mois les travaux préparatoires en vue de la construction des deux tranches nucléaires Shin-Kori 5 et 6. Il avait alors déclaré souhaiter parvenir à un «consensus social» concernant l’avenir de la construction. Pour ce faire, il avait mis sur pied une commission et s’était engagé à tenir compte de l’avis qu’elle formulerait.

A l’issue de plusieurs séries de consultation, la commission – composée de 471 citoyens choisis au hasard – s’est prononcée à 59,5% pour la poursuite les travaux préparatoires et à 40,5% contre celle-ci.

Une majorité de 53,2% s’est également prononcée en faveur de la réduction à long terme de la dépendance du pays vis-à-vis du nucléaire, 35,5% des votants étaient pour le maintien de la part actuelle du nucléaire dans le mix électrique du pays, et 9,7% pour un recours plus important à l’énergie nucléaire. 

Park Soo-hyun, une porte-parole du Cabinet présidentiel, a déclaré que les recommandations de la commission seraient respectées. M. Moon devrait ainsi décider le 24 octobre de poursuivre les travaux préparatoires de construction.

Source: 
M.A./C.B. d’après NucNet et les WNN du 20 octobre 2017