07.10.2016

Suisse et Iran: collaboration en matière de sécurité du nucléaire civil

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et l’autorité de sûreté nucléaire iranienne (INRA) ont signé une déclaration d’intention en marge de la 60e conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Cette déclaration d’intention prévoit une coopération en matière de sécurité du nucléaire civil. 

La déclaration d’intention signée vise à renforcer la sécurité nucléaire et à promouvoir l’échange et la coopération entre l’IFSN et l’INRA. «Cette déclaration d’intention nous permet de faire connaître à l’INRA les prescriptions de sécurité internationales valables en Europe. Il s’agit ainsi de contribuer à la sécurité nucléaire dans la région», explique le directeur de l’IFSN, Hans Wanner.

Cette déclaration d’intention est en accord avec le plan global d’action conjoint (Joint Comprehensive Plan of Action JCPOA) et elle doit contribuer au règlement de la question du programme nucléaire mené par l’Iran. Elle est par ailleurs soutenue par les gouvernements suisse et iranien. Les détails de la collaboration doivent désormais être élaborés.

Le directeur de l'INRA, Naser Rastkah (à gauche), et le directeur de l'IFSN, Hans Wanner, signent une déclaration d'intention relative à leur collaboration en matière de sécurité du nucléaire civil.
Source: IFSN
Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 28 septembre 2016