06.09.2013

Suisse: rapport sur le stockage des combustibles usagés

Le 28 août 2013, le Conseil fédéral a adopté le rapport intitulé «Centrales nucléaires. Contrôle du stockage des combustibles usagés» en réponse au postulat du conseiller national Louis Schelbert.

Le conseiller national Louis Schelbert (PES/LU) a déposé un postulat (11.3329) le 11 avril 2011. Celui-ci charge le Conseil fédéral de contrôler «la situation qui prévaut en Suisse concernant le stockage des combustibles usagés dans les piscines de refroidissement des centrales nucléaires.» Le 25 mai 2011, le Conseil fédéral a émis un avis sur ce postulat et a proposé qu’il soit rejeté. Le Conseil national a cependant adopté le postulat le 8 juin 2011. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), en collaboration avec l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), a ensuite rédigé un rapport que le Conseil fédéral a maintenant adopté.

Ce rapport expose en détails les exigences posées par l’IFSN aux différents exploitants de centrales nucléaires au niveau du rééquipement de leurs piscines de stockage du combustible, et fait le compte-rendu détaillé de la mise en œuvre de ces exigences. Le rapport résume «qu’un contrôle de sûreté des piscines de refroidissement et des piscines de stockage du combustible avait déjà été ordonné par l’IFSN peu après l’accident à Fukushima-Daiichi, et que les exploitants de centrales nucléaires ont entretemps effectué ce contrôle. Les mesures d’amélioration en résultant ont déjà été mises en œuvre, ou sont en cours, en Suisse.»

Source: 
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse et un rapport du DETEC du 28 août 2013