Surcoût pour la construction de Virgil C. Summer

Westinghouse Electric Company LLC estime que le surcoût de l’achèvement des deux tranches AP1000 Virgil C. Summer 2 et 3, en cours de construction, s’élèvera à 1,5 milliard de dollars américains.

26 avr. 2017
Le chantier de Virgil C. Summer 2 et 3 début janvier 2017. Les deux tranches AP1000 sont achevées à 63,4%. La suite du projet est en suspens depuis la mise en faillite.
Le chantier de Virgil C. Summer 2 et 3 début janvier 2017. Les deux tranches AP1000 sont achevées à 63,4%. La suite du projet est en suspens depuis la mise en faillite.
Source: SCE&G

Le 12 avril 2017, Scana Corporation – la société-mère de South Carolina Electric & Gas Company (SCE&G) – a informé la Public Service Commission (PSC) de l’Etat de Caroline du Sud au cours d’un briefing ex-parte des coûts supplémentaires auxquels s’attend Westinghouse pour l’achèvement des tranches AP1000 Virgil C. Summer 2 et 3 ainsi que Vogtle 3 et 4. Westinghouse estime ces coûts à un total de 4 milliards de dollars américains (CHF 4,0 mia.), dont 1,5 milliard (CHF 1,5 mia.) pour les deux tranches de Summer. Ces coûts sont en grande partie liés au prix forfaitaire fixé. SCE&G détient 55% du projet de construction de Summer et devrait ainsi prendre en charge 825 millions de dollars américains, explique Jimmy Addison, CFO de Scana, à la PSC. La contribution doit cependant encore être examinée. L’annonce d’insolvabilité de Westinghouse permettrait à l’entreprise de se délier des obligations de prix forfaitaire, poursuit M. Addison. Cela autoriserait toutefois SCE&G et Santee Cooper – elle détient 45% du projet Summer – à demander des dommages et intérêts à Westinghouse ou à Toshiba Corporation. Westinghouse est une filiale du Japonais Toshiba depuis 2015.

Etat du projet Summer

Selon Stephen Byrne, vice-président de SCE&G, le nouveau projet Virgil C. Summer est achevé à 63,4%. Plus de 90% des composants principaux – et 85% de l’ensemble des composants – sont sur le chantier. Près des 5000 travailleurs sont sur place.

Des réacteurs AP1000 chinois

Les quatre réacteurs AP1000 en cours de construction en Chine – Sanmen 1 et 2 et Haiyang 1 et 2 – ne sont pas touchés par la procédure de faillite de Westinghouse, celle-ci n’étant applicable que sur les affaires américaines.

Source

M.A. nach Scana, Medienmitteilung, und PSC, Wortprotokoll und Präsentation, 12. April 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre