Taishan 1: le premier chargement de combustible a commencé

China General Nuclear Power Group (CGN) a placé les premiers assemblages combustibles dans le cœur du réacteur de la tranche EPR Taishan 1, dans la province chinoise de Guangdong.

17 avr. 2018

Le premier chargement en combustible de la tranche EPR Taishan 1 a débuté le 11 avril 2018. L’autorité de sûreté nucléaire chinoise avait octroyé la veille l’autorisation requise pour cette opération à CGN, qui détient une participation de 70% dans le projet. Selon cette entreprise, le chargement du combustible prendra plusieurs mois.

Deux EPR sont en construction et deux autres en projet sur le site de Taishan, à un peu plus de 100 km au sud-ouest de Hong Kong. La construction de Taishan 1 a commencé en novembre 2009. Taishan 2 a suivi cinq mois plus tard. CGN, qui mène le projet Taishan en collaboration avec Electricité de France (EDF), a annoncé à fin 2017 que la mise en service de Taishan 1 avait pris un an de retard. Néanmoins, cette tranche sera vraisemblablement le premier EPR au monde à être mis en service, ce qui devrait avoir lieu au cours du deuxième semestre 2018. La mise en service de Taishan 2, initialement prévue pour le deuxième trimestre 2017, a été reportée à 2019.

Source

M.A./D.B. d’après des communiqués de presse de NucNet et de CGN du 11 avril 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre