09.01.2013

Test de résistance de l’UE: dépôt du rapport de la Suisse pour l’année 2012

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a présenté à l’UE son rapport sur le test de résistance pour l’année 2012. Celui-ci documente comment la Suisse applique les recommandations de la revue croisée de l’Ensreg de l’année passée.

L’IFSN a remis à l’UE le rapport sur le plan d’action suisse pour l’année 2012. Elle y décrit dans quelle mesure les recommandations pour l’amélioration de la sécurité des centrales nucléaires suisses ont déjà été appliquées ainsi que la suite de la démarche. Les recommandations traitées dans le rapport proviennent de l’European Nuclear Safety Regulators’ Group (Ensreg) – le groupement des autorités de surveillance des pays membres de l’UE – qui avait mené les revues croisées.

Un nouveau plan d’action Fukushima 2013 de la Suisse

L’IFSN a en outre annoncé la publication en février 2013 du plan d’action Fukushima 2013 national. Il s’agit du document de suivi du plan d’action 2012. Le plan d’action 2012 traite différents points de contrôle identifiés en automne 2011 dans le cadre des enseignements tirés, ainsi que des points en suspens listés dans le rapport national helvétique pour le test de résistance de l’UE.

Le plan d’action de l’Ensreg prévoit que chaque pays participant au stress-test développe un plan d’action national. Les autorités de surveillance des pays européens établissent annuellement des plans d’action nationaux qui définissent les mesures à mettre en œuvre pour l’année correspondante.

Source: 
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 7 janvier 2013