Test de stress de l'UE: une équipe d'experts internationaux en visite à Beznau

C'est dans le cadre du test de stress de l'UE qu'une équipe internationale de huit experts s'est rendue en Suisse à la fin du mois de mars 2012. Au programme, une visite à la centrale nucléaire de Beznau et une autre au dépôt d'urgence de Reitnau. L'équipe avait pour mission d'évaluer le rapport national de la Suisse.

3 avr. 2012

Originaires de Finlande, d'Autriche, de Roumanie, de Suède, de Slovénie et d'Espagne, huit experts nucléaires sont venus en Suisse dans le cadre de la procédure dite d'examen par des pairs (peer-review). L'objectif de ce contrôle (country review) consistait à réévaluer les points dont il est fait état dans le rapport national de la Suisse, points faisant l'objet d'une vérification depuis janvier 2012. En plus de ses nombreuses séances de travail, l'équipe s'est rendue à la centrale de Beznau pour en examiner les systèmes de secours d'urgence ainsi que bon nombre d'autres dispositifs. Un groupe restreint a par ailleurs visité le dépôt d'urgence de Reitnau.

Le contrôle se poursuivra jusqu'à fin avril 2012

Le rapport national de la Suisse sur le test de stress de l'UE, déposé le 31 décembre 2011 par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), continuera d'être analysé par des experts sous l'angle de thèmes spécifiques et sera comparé aux rapports des autres pays. Les rapports nationaux des Etats participants devront tous avoir été contrôles sur place jusqu'en avril 2012, et les expertises des spécialistes être disponibles en mai 2012, en prévision au plus tard de la deuxième audition publique sur les tests de stress de l'UE.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de l'IFSN du 30 mars 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre