Ukraine: vers la mise sous cocon de Tchernobyl 1 à 3

L’autorité d’inspection ukrainienne a approuvé le projet de désaffectation des tranches nucléaires de Tchernobyl 1 à 3, rendant possible la réalisation des travaux en vue du passage des trois tranches à l’état d’arrêt surveillé.

26 févr. 2014

L’entreprise d’Etat Ukrderzhbudekspertiza a entériné la conformité du projet de désaffectation et de mise sous cocon des tranches nucléaires ukrainiennes de Tchernobyl 1 à 3 avec l’ensemble des prescriptions officielles et légales concernées. Les travaux en vue de la mise sous cocon se dérouleront en six étapes et devraient être achevés en 2028. La première phase concernera la remise en état du système d’approvisionnement en eau dédié à la lutte contre les incendies. Dans un second temps, les tubes de force ainsi que les systèmes de contrôle et de protection des trois tranches seront démontés. Suite à cela, les réacteurs Tchernobyl 1 et 2 seront placés à l’état d’arrêt surveillé au cours de la phase trois. La radioactivité décroîtra alors naturellement de sorte que les structures restantes de l’installation pourront par la suite être démantelées de manière plus efficace et plus sûre. La quatrième phase concernera la remise en état des toitures des bâtiments réacteur des deux premières tranches ainsi que le démantèlement des installations de manipulation du combustible. Tchernobyl 3 sera ensuite placé à l’état d’arrêt surveillé dans une cinquième phase. La sixième et dernière phase portera enfin sur la remise en état du toit du bâtiment de réacteur de la troisième tranche et sur le démantèlement des installations de manipulation du combustible.

Tous ces travaux ont pour objectif de placer les tranches 1, 2 et 3 dans un état permettant un confinement sûr et contrôlé des substances radioactives et des sources de rayonnement ionisant. Les coûts du projet sont estimés à 385 millions de grivnas (CHF 38 mio.). Après la mise sous cocon, entre 2028 et 2046, les parties de l’installation les plus fortement contaminées seront retirées. Le démantèlement des trois tranches à proprement parler est prévu pour 2046–2064. Concernant Tchernobyl 4, entièrement détruite le 26 avril 1986, son démantèlement sera beaucoup plus fastidieux et de fait effectué séparément des trois autres tranches.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de CHNPP du 14 février, et les WNN du 19 février 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre