Un cendrier pour Akkuyu

Le Russe Atomenergoproekt JSC a présenté à des experts turcs une nouvelle version améliorée du cendrier (core-catcher) pour la centrale nucléaire d’Akkuyu. Cette nouvelle version tient compte des conditions particulières à la Turquie.

30 oct. 2014

Le projet de centrale nucléaire à Akkuyu reçoit une nouvelle version améliorée du cendrier de JSC Atomenergoproekt. Le cendrier sert à récupérer le matériau nucléaire en fusion («corium») en cas de fusion du cœur, pour éviter que le matériau nucléaire ne fonde à travers l’enceinte de confinement.

Selon l’entreprise, le cendrier amélioré d’Atomenergoproekt est adapté aux conditions géologiques de la côte méditerranéenne de la Turquie. Il dispose d’un niveau élevé de sûreté sismique, de dispositifs de protection améliorés contre les effets d’agressions extérieures et d’une installation technologique optimisée. «Le cendrier modifié améliore le contrôle sur l’installation, et ainsi la sûreté de la centrale», explique Alexander Sidorov, directeur du développement chez Atomenergoproekt. Le module du cendrier est en outre 15% plus léger que celui installé dans la tranche Novovoronezh 2, et pourrait fonctionner 72 heures sans courant. La durée d’installation a par ailleurs été réduite d’un mois.

La Turquie prévoit de construire quatre réacteurs VVER 1200 sur le site d’Akkuyu, pour une puissance totale de 4800 MW. Selon l’entreprise étatique Rosatom, la construction d’Akkuyu s’inscrit dans le cadre d’un projet BOO (build-operate-own project). Le fournisseur développe, construit, exploite et entretient la centrale jusqu’à la désaffectation incluse. Selon l’agence de presse turque Anadolu Agency, la construction sera officiellement lancée au printemps 2016. La procédure de construction sera accélérée, explique Taner Yildiz, ministre turc de l’Energie, après une rencontre avec Sergueï Kirienko, directeur-général de Rosatom.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Atomenergoproekt du 6 octobre, et l’Anadolu Agency, le 2 octobre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre