30.08.2017

Une délégation de l’Inra rend visite à l’IFSN

Une délégation de l’Autorité de sûreté nucléaire iranienne (INRA) a reçu du 14 au 18 août 2017 un aperçu de l’activité de surveillance de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). L’accent a porté sur les questions de système de management, d’implémentation de l’obligation de rééquipement, et de culture de la sécurité.

La visite de la délégation iranienne à l’IFSN mi-août 2017 s’inscrivait dans le cadre de la déclaration d’intention bilatérale signée en octobre 2016 par les deux autorités. D’après l’IFSN, le contenu de la collaboration dans le domaine de la sécurité du nucléaire civil sera défini au cours des prochaines semaines par les deux parties.

Avec le soutien de l’IFSN, l’INRA souhaite renforcer ses capacités techniques et appliquer les activités de surveillance en suivant la pratique internationale, a indiqué Hojatollah Salehi, chef de l’Autorité de surveillance nucléaire iranienne INRA. Les questions relatives à l’indépendance de l’IFSN, au dispositif réglementaire suisse, aux inspections, aux activités internationales et à la communication, ainsi que l’application de la Déclaration de Vienne sur la sûreté nucléaire ont été aussi abordées.

La visite de la délégation iranienne a aussi permis à l’IFSN de se faire une idée sur la situation de la sécurité du nucléaire civil en Iran. Hans Wanner, directeur de l’IFSN, s’est réjoui de voir que l’INRA avait la possibilité au travers de la Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA) de contribuer à nouveau aux échanges d’information et d’expérience internationaux dans le domaine de la sécurité nucléaire. Selon M. Wanner, cela permettra à l'INRA d’adapter sa pratique de la surveillance aux prescriptions et aux pratiques internationales.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 18 août 2017