04.11.2016

Hongrie: remise de la demande d’autorisation de site pour Paks-II

MVM Paks II Nuclear Power Plant Development Ltd. a remis à l’autorité de sûreté nucléaire hongroise (HAEA) une demande d’autorisation de site pour la centrale nucléaire en projet Paks-II.

Le 28 octobre 2016, MVM Paks II – l’entreprise responsable de la construction de Paks-II – a remis sa demande d’autorisation de site à la HAEA. D’après elle, la procédure consiste à étudier l’aptitude du site à accueillir deux nouvelles tranches en plus des quatre réacteurs VVER-440 déjà présents. L’entreprise n’a pas indiqué combien de temps durerait la procédure.

Fin septembre 2016, Paks II avait obtenu le permis environnemental de la part des autorités locales, qui atteste que le projet de nouvelles constructions remplit les exigences de la Hongrie et de l’UE en termes de protection de la nature et de l’environnement.

Les nouvelles constructions hongroises

Le 14 janvier 2014, la Russie et la Hongrie avaient signé un accord portant sur leur collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. D’après les termes de cet accord, le groupe étatique russe Rosatom devait construire dans un premier temps deux tranches nucléaires du type VVER-1200 sur le site de Paks afin de remplacer les quatre tranches déjà présentes. La Russie accordait pour cela à la Hongrie un prêt à taux variable. La Commission européenne étudie actuellement la compatibilité de ces mesures d’encouragement avec le droit européen sur les aides d’Etat.

Source: 
M.A./C.B. d’après NucNet du 28 octobre et un communiqué de presse de MVM Paks du 29 septembre 2016