14.07.2017

Vietnam: déclaration d’intention pour CNEST

L’entreprise russe Rosatom et le ministère vietnamien des Sciences et Technologies ont signé une déclaration d’intention portant sur la construction du Center for Nuclear Energy Science and Technology (CNEST) en projet.

Alexeï Lichatchev, CEO de Rosatom, et Tran Viet Thanh, vice-ministre vietnamien des Sciences et Technologies, ont signé une déclaration d’intention en présence du président russe Vladimir Poutine et de son homologue vietnamien Tran Dai Qung. Le texte a pour objectif la réalisation de la construction du CNEST au Vietnam, mais aussi la tenue de discussions concernant la fourniture de conseils relatifs aux conditions du financement. La collaboration portera également sur le développement de l’infrastructure nucléaire vietnamienne.

La Russie et le Vietnam avaient signé un accord de collaboration relatif à la construction du CNEST en 2011. Un accord-cadre avait suivi en 2014. Le CNEST sera équipé d’un réacteur de recherche de conception russe, d’un cyclotron polyvalent, d’un centre technique et de laboratoires.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 29 juin 2017